Login

Sign Up

After creating an account, you'll be able to track your payment status, track the confirmation.
Username*
Password*
Confirm Password*
First Name*
Last Name*
Email*
Phone*
Contact Address
Country*
* Creating an account means you're okay with our Terms of Service and Privacy Statement.
Please agree to all the terms and conditions before proceeding to the next step

Already a member?

Login
18.03.2022

LUMIÈRE SUR
MOUNIR BENALI

PORTRAIT

FACILITATEUR ASSOCIATIF, ÉCONOMISTE, PROMOTEUR DE LA JEUNESSE, CRÉATEUR DE L'ASBL PUSLE : PORTRAIT D'UN ACTEUR DU MONDE ASSOCIATIF OEUVRANT POUR LA JEUNESSE DE DEMAIN .

Ancien bénévole de chez TYN, diplômé d’économie, Mounir Benali dédie son temps et ses initiatives à la jeunesse. Créateur de Pusle, une asbl qui accompagne les jeunes après le secondaire : rencontre avec un facilitateur permettant une meilleure insertion des jeunes !

 
 

Présentation en quelques mots.

 
 
 
 

Mounir Benali, 31 ans, j’ai fait des études en économie. Après cela, j’ai commencé à travailler en tant que Business Analyst et parallèlement, j’ai ouvert mon ASBL, Pusle, qui s’occupe d’orienter et de conseiller les jeunes après leurs secondaires dans l’enseignement supérieur. J’adore le sport et surtout le football. Durant mon temps libre j’aime aussi de temps à autre parcourir certains livres sur des thématiques bien précises pour développer mes connaissances.

Ton parcours chez TYN.

 

 
 
 
 

Toujours dans l’optique de développer mes connaissances, j’ai découvert l’académie, ainsi que les différents services qu’elle proposait, durant la fin de mes études lors du salon MYND. L’équipe était à la recherche de bénévoles concernant les divers projets qu’iels mettaient en place. J’avais envie de tenter ma chance car l’environnement était plaisant et pouvait m’intéresser dans l’optique d’aider les jeunes. 

 

En 2017, je me suis donc lancé chez TYN, j’étais bénévole responsable de la formation en entrepreneuriat social et par la suite, j’ai pu aussi développer cette thématique en faisant le lien avec le monde digital. J’ai adoré donner des formations mais malheureusement, à cause du Covid, tout s’est arrêté brusquement.

 

Ton engagement personnel vis-à-vis des jeunes.

J’accorde beaucoup d’importance aux jeunes car je les considère comme les clés du futur de notre société. Leur impact est indéniable, encore plus après ces deux années post-covidiennes. De ce fait, il est important de bien conseiller les jeunes afin de les accompagner dans leurs propres choix, sans y mettre d’intention personnelle. Iels ont pleins de projets et d’envies respectables, cependant iels manquent parfois d’informations et surtout de moyens pratiques afin de réaliser leurs projets.

L’idée est donc de jouer le rôle d’accompagnateur, de facilitateur dans un souci d’entraide : je pense fondamentalement que la société ne peut fonctionner sans cette notion principale. J’ai pu bénéficier d’une aide lorsque j’étais plus jeune et à mon tour, je souhaite pouvoir aider ceux.elles qui sont un peu plus jeunes. J’estime que nous avons certaines compétences acquises avec le temps et que celles-ci doivent être mises à disposition des plus jeunes à travers la transmission des savoirs.

 

Pusle en quelques mots : l’association de soutien aux étudiants.

Dans un souci de transmission, j’ai créé Pusle signifiant, Professionnel Soutenant Les Étudiants. Le concept est simple : c’est de conseiller les étudiant.e.s sur leur futur après la fin de leurs études secondaires. Nous nous différencions des organismes qui existent déjà par une approche plus humaine, via des tables de conversation pour pouvoir répondre à toutes les interrogations qu’ont les jeunes. Nous expliquons également notre parcours dans le but d’informer ces jeunes sur notre expérience, nos évolutions et nous essayons de trouver les meilleures solutions, réponses et/ou possibilités pour nos jeunes.

Chez Pusle, nous proposons 3 services : 

– Table de conversations avec des professionnel.les

– Ateliers/ workshops pour créer un CV 

– Inspirer via le parcours de personnalités plus populaires

Quel a été l’impact de TYN dans la création et le développement de Pusle ?

TYN m’a permis de développer mon relationnel avec les jeunes, m’a permis de connaître leurs besoins ainsi que leurs approches et leurs visions de la vie. Je dis toujours : “C’est bien de savoir aider mais il faut savoir qui nous aidons”. TYN m’a aussi appris à avoir une rigueur dans les contenus pour conserver un ton professionnel mais toujours en gardant le ludique au centre.

C’est grâce à cela que les jeunes s’amusent tout en apprenant : une pédagogie hybride qui sort du formel.  Ce que je retiens aussi de TYN, c’est la richesse que les jeunes peuvent avoir en eux.elles. Cette richesse dont nous n’avons pas tous.tes conscience et encore moins les jeunes eux.elles mêmes.

Qu’est-ce que TYN peut te souhaiter à toi et à PUSLE ?

Déjà un bon courage. J’ai toujours apprécié et respecté l’environnement et la mentalité de TYN donc je pense qu’une entraide doit continuer – comme nous l’avons déjà fait auparavant.

Nos services sont complémentaires et s’inscrivent dans un accompagnement du jeune dans son parcours d’évolutions et de découvertes. C’est en s’associant que nous pourrons continuer ce cercle vertueux.

Envie d'en savoir
plus sur Mounir Benali
et Pusle ?

Related Posts

Leave a Reply