Talented Youth Network | Belgique

Projets

Projets en
partenariat

TYN rassemble autour d’elle des partenaires et acteur.trices riches et varié.e.s pour réaliser ses missions. De Liège à Molenbeek, en passant par Hodimont ou Charleroi, nous co-créons des actions qui ont du sens pour proposer aux jeunes de participer à des programmes collaboratifs d’accompagnement leur permettant de développer leurs projets de manière collective. 

  • Projet Gandhi à Osseghem – pour le projet commun Cascade avec le Logement Molenbeekois, Be Planet et les Ambassadeurs d’Expression Citoyenne;
  • Projet à Verviers avec le Terrain d’Aventure de Hodimont ou l’association d’étudiants CEEV;
  • Projet de développement durable à Liège en partenariat avec Young Cities et SCAN-R;
  • Projet à Bruxelles avec Capital vzw ou encore la FEFA à Anderlecht.

Young Cities

En région Liègoise,  4 groupes de jeunes (Nokta, Cuban Boxing, So’Rire, et CEEV) ont été accompagnés dans leur envie de projet engagé et collectif concernant des problématiques locales pour s’investir pour leur ville, quartier, communauté afin d’être eux.elle-même acteur.trice du changement et de la cohésion sociale. Young Cities, c’est finalement un programme de formation sur-mesure pour les jeunes désireux.ses de créer et développer leur propre projet grâce à la mise en relation avec les acteurs.trices locaux.les. TYN a apporté son accompagnement et soutien dans l’élaboration de leur projet pendant plus d’un an. 

Les projets
internationaux

Nation Builders

Nation Builders, c’est 5 jeunes réparti.e.s dans des groupes avec d’autres jeunes d’associations belges et américaines, qui ont choisi un ou plusieurs objectifs du développement durable (SDG) pour créer un projet autour de ceux-ci. Le programme visait à faire travailler ensemble des jeunes d’horizons différents pour développer les leaders engagé.e.s de demainEn collaboration avec d’autres entités telles que Pathways, TADA, l’Université des Familles, RabunGap School et Boost for Talents, le programme Nation Builders permettra aux gagnant.e.s de croiser leur regards avec de jeunes américain.e.s lors d’un échange et de voir leur projet financé.

Pact4WorkSkills

Pact4WorkSkills est un programme de mobilité européenne financé par Erasmus +, qui vise à stimuler l’employabilité et l’inclusion des jeunes. Des jeunes de divers horizons socioculturels ont pu se rencontrer lors d’un échange interculturel en Hongrie; échange piloté par Pact4Youth et No Excuse en Slovénie. Cet échange avait pour objectif de réunir les jeunes, leur donner carte blanche pour co-créer, exprimer leurs idées et présenter leurs recherches. Près de 9 jeunes de TYN ont pu participer à ce projet, proposant ainsi de réaliser des podcasts autour du sujet des soft skills et d’organiser prochainement, des tables rondes.

Les projets
des jeunes

Notre objectif est véritablement d’accompagner les jeunes et de stimuler leur passage à l’action. Ainsi, certains projets, imaginés pendant les parcours d’ateliers, prennent vie et continuent grâce à l’envie des jeunes de porter un projet qui fait sens pour eux.elles. 

#Racines

“Retour à nos racines” est un événement intergénérationnel, choisi, conçu et organisé par les jeunes autour des récits migratoires de leurs familles.

Partant d’un travail d’introspection et des discussions, les jeunes se sont penché.e.s sur les difficultés liées à l’arrivée dans un nouveau pays, sur les obstacles tout autant que les richesses associées à ces parcours de vie. En partenariat avec le Home Saphir situé à Laeken, les jeunes ont pu organiser l’événement le 28 janvier 2023, ayant eu pour programme : des ateliers, une exposition, des animations et une conférence. 

#Changy

Suite à un parcours au sujet du développement durable, le projet Changy a vu le jour. Le parcours mettait en avant la découverte d’actions de solidarité du local à l’international, afin de stimuler les jeunes dans le développement de leurs idées et les encourager à avoir un impact à leur propre échelle.

Le groupe de jeunes s’est lancé dans un projet de solidarité afin de lutter contre les discriminations sociales dont sont victimes les personnes en situation de précarité. Après avoir rencontré Delphine, RH chez Médecins Sans Frontières, Nadia de l’asbl Cyclo, Ahmed de chez Singa, et bien d’autres intervenant.e.s, iels ont décidé de créer un site internet regroupant toutes les informations liées à l’aide aux personnes précarisées, appelé Changy. 

TYN a continué d’accompagner et soutenir le groupe à travers l’évaluation des besoins pour la création du site tout autant que le partage d’outils pratique et logistique pour les aider dans leur gestion de projet.

#Arture

Durant l’été 2023, plusieurs jeunes ont pu participer au parcours design social, pour le thème art et culture. Les jeunes ont ensuite manifesté l’envie de porter un projet et plus précisément celui d’organiser un événement le 28 octobre 2023 pour favoriser l’accès à l’art et la culture.

L’événement Arture en collaboration avec l’asbl Ride Your Future a été organisé au BXL Pump Park mélangeant atelier de customisation et peinture, accès à un espace lecture à celui du skate park pour s’essayer au skate, roller ou vélo. Les jeunes ont dessiné un espace d’échanges pour et par les jeunes, un moment de rencontre de l’art et de la culture. Iels ont conçu et organisé l’événement, en assurant également sa communication et promotion. Un parcours qui se clôture sur une note d’engagement et d’inclusion au service de l’accessibilité et de l’émancipation.

Projet de
collaboration TY/CA

Le projet a été initié par l’asbl Youca, une association de jeunesse néerlandophone, qui souhaitait collaborer avec TYN dans le cadre d’un échange. Ce projet a été soutenu par le subside BEL’J et concernait les événements récents entre la Palestine et l’Israël où un espace d’échanges, de communication et de solidarité a pu être mis en place entre les jeunes de YouCa et les jeunes de TYN. De nombreuses activités ont été menées pour sensibiliser, réunir et confronter différents points de vue autour de l’implication des jeunes mondiale à travers les conflits géopolitiques. Le projet se clôturera en août par un atelier où l’art sera le médium de l’expression.

Retour en haut