Nos antennes
TYN se veut être accessible à tous.tes les jeunes francophones et aspire à rayonner dans la Fédération Wallonie-Bruxelles. C’est pourquoi nous proposons des activités en Province de Liège, en Province de Hainaut et à Bruxelles, auprès de partenaires locaux ou directement avec les jeunes.
Nos partenaires
Ras El Hanout
Fondation P&V
Fondation Good Planet
Logement Molenbeekois
Bruxelles Environnement
Capital vzw
Les Ambassadeurs
PromoJeunes
TADA
Ashoka
Young Cities
Terrain d’aventures de Hodimont
Pathways Education
UWC
Service Citoyen
Pact4Youth
No Excuse
Scan-R
Made by Brussels
Ride your Future
Nokta
So’Rire
CEEV
Synergies
TYN développe son réseau via des projets, événements et initiations qui permettent de co-créer du lien et des opportunités communes pour mener à bien les différents programmes de chaque entité.
Animations, formations et stages
TYN propose aussi des animations et formations destinées aux professionnel.les du secteur associatif et leurs publics. En 2022, TYN a proposé des formations et stages chez des partenaires* au total 23 jours sur : les outils de l’éducation non-formelle, les méthodes de gestion de réunion, l’écriture créative (nouveaux médias), l’éloquence et identité…
* Ras El Hanout, TADA, Capital vzw…
TYN développe des partenariats pour accompagner les jeunes dans des projets et actions qui ont du sens.
La transition écologique citoyenne et ses acteur.trices pour le projet Cascade :
Cascade est un projet ayant pour objectif de mobiliser la jeunesse bruxelloise par la mise en projet autour de la thématique de la transition écologique, à l’échelle d’un quartier voire d’une région. Cette initiative de Bruxelles Environnement, co-créée avec la fondation Good Planet – sensibilisant sur les questions des enjeux écologiques et solidaires afin d’agir pour un monde plus durable, et les Ambassadeurs d’Expression Citoyenne – soutient la jeunesse à l’aide d’outils et de démarches citoyennes, jeunesse qui s’engage ensuite pour transmettre ses connaissances.
TYN a eu la chance de participer à cette édition pilote avec d’autres organisations associatives depuis 2022, en développant des ateliers scolaires au cœur de l’Athénée Royal du Sippelberg où les jeunes ont décidé de créer un jardin collectif. Ce jardin pourra voir le jour avenue Gandhi grâce au soutien du logement Molenbeekois. Nous souhaitions mettre en avant ces acteur.trices du changement écologique et sociétal afin de valoriser leur travail de tous les instants et leurs engagements, notamment auprès de la jeunesse et de son expression, pour agir ensemble au service de demain.
Porter l’expression et libérer la parole avec Scan-R :
Projet de société et de prévention sociale, Scan-R donne la parole aux jeunes, fait entendre leur voix, de l’écrit à l’oral, pour plus de participation citoyenne. Scan-R propose de soutenir et accompagner le processus d’expression des jeunes à travers des ateliers, des accompagnements journalistiques, pour tous.tes les jeunes de Fédération Wallonie-Bruxelles au cœur d’un réseau qui fait sens : maisons de jeunes, maisons de quartier, AMO, services d’accrochage scolaire, centres pour jeunes en souffrance psychique, associations étudiantes et dans les écoles.
TYN a pu collaborer avec l’asbl Scan-R et plus particulièrement avec Dimitri, qui est intervenu lors d’un parcours d’été à travers un atelier d’écriture dédié au design social afin de développer l’expression des jeunes. L’asbl est également un partenaire clé dans notre participation au programme Pact4WorkSkills soutenu par Pact4Youth en Hongrie et No Excuse en Slovénie – programme d’échange et de mise en projet collectif des jeunes autour de la thématique des softs skills. Scan-R a pu apporter son expertise dans le projet imaginé et conçu par les jeunes, notamment dans l’écriture et la mise en place de podcasts.
Les développements et le pouvoir d’agir des jeunes avec Capital vzw :
Capital vzw est une asbl qui inspire, stimule et soutient le développement à la fois personnel et professionnel des jeunes. Fort de son ancrage à Bruxelles, Capital est aussi un espace dédié à la jeunesse : espace de co-working, de rencontres entre acteur.trices du secteur jeunesse.
Pour répondre aux défis des jeunes bruxellois.e.s et les soutenir dans la construction de demain, Capital propose ses propres programmes à travers l’expérience JobX où l’emploi s’oriente vers l’utilisation des nouvelles technologies, Capitalent pour l’accompagnement à la mise en projet et le développement du pouvoir d’agir des jeunes et Open-C, espace de liens pour les jeunes leur permettant de rencontrer, échanger, lier avec différents organismes et secteurs.
TYN peut compter sur le soutien de Capital dans le déploiement de ses activités, plus précisément lors d’événements où les acteur.trices du secteur jeunesse croisent leurs regards et expertises à travers l’expression des jeunes et leurs besoins en tant que citoyen.ne. Cet espace d’émancipation dédié à l’évolution des jeunes est aussi un lieu où TYN proposent des parcours vacances, également pour des ateliers.
Les parcours TYN
avec la Confédération
des Organisations
de Jeunesse
Depuis juin 2023, l’équipe de TYN est accompagnée par la Confédération des Organisations de Jeunesse. L’équipe de forme et évolue pour proposer une structure et des activités adaptées au secteur de la jeunesse, plus particulièrement aux besoins des jeunes. Après plusieurs périodes de formation et un week-end résidentiel avec le CEMEA, les membres de l’équipe et du conseil d’administration ont pu s’initier à des techniques créatives et pédagogiques pour faire évoluer le projet associatif.
TYN remercie particulièrement les accompagnateur.trices de la COJ : Quentin, Simon, Virginie, Nancy, Geneviève et Jean-Paul, formateur pour le CEMEA.
TÉMOIGNAGES
Leurs avis comptent
TYN : c'est aussi
nos bénévoles et nos
intervenant.e.s
Réseau jeunesse