Talented Youth Network | Belgique

31.05.2022

PORTRAIT DE
YAGMUR ÖZTÜRK

PORTRAIT

JEUNE ENGAGÉE AU SERVICE DE L'ÉDUCATION : LUMIÈRE SUR YAGMUR OU L'ART DE L'ÉLOQUENCE.

Un juste équilibre de pudeur, de fragilité et d’une aura forte de courage et d’humilité : Yagmur Öztürk se raconte et nous narre son histoire avec l’éducation. De sa genèse à son apogée, cette jeune femme revient sur son parcours personnel, sa vision de l’enseignement et sa plaidoirie durant l’événement TYN. Entre construction et expression, les jeunes font entendre leurs “voies” à travers une porte-parole d’exception. Quand le mot devient image, la justesse de l’expression n’a pas d’âge.

 

Yagmur est une jeune Anversoise ayant rejoint la capitale à l’aube de sa première année primaire. Lors de son arrivée à Bruxelles, elle découvre peu à peu les nœuds et cristallisations liés à notre manière de concevoir l’éducation. De l’exercice à notre évolution sociétale, l’enseignement est pivot, l’enseignement est source d’apprentissage, l’enseignement se veut nourrir les découvertes, l’enseignement se doit d’être la véritable clé d’une société qui s’adapte, s’intègre, propose, offre et encourage. 

Yağmur ne jette pas la pierre à cette éducation dont la construction dépend de notre société, et intrinsèquement, des individus qui la composent. Elle s’accorde à dire que toutes choses apportent sa pierre à l’édifice. Son devenir l’inquiète, autant que sa résilience la rassure. De sa cinquième secondaire, de sa passion pour la photo, de son goût prononcé pour le théâtre, Yağmur aménage son temps pour toujours participer et s’engager auprès des plus jeunes sur ces sujets. Des sujets qui touchent toutes les générations et d’autant plus, les jeunes adultes de demain.

Demain, c’est aussi aujourd’hui. Plus récemment, son investissement pour l’éducation l’a menée à ouvrir un plaidoyer lors du salon MYND 2022, organisé par TYN en mars de cette année. Académie dans laquelle Yağmur a déjà pu participer à quelques formations telles que celle sur l’entrepreneuriat social. L’art de parler, d’exposer, de construire sa rhétorique et l’envie de partager l’anime et l’emmène à déconstruire son expérience à travers l’introduction d’un événement tourné vers l’éducation du futur ou la pédagogie non formelle.

Sa plaidoirie, plus formelle, quant à elle, est celle de son histoire. Son quotidien, ses origines, ses expériences passées rythment cet exercice oratoire, à mi-chemin entre théâtralisation d’un vécu et prise de parole d’une jeunesse engagée dans son évolution. Du discours à la narration, Yağmur tisse son histoire, celle d’une jeune Anversoise, ne parlant pas un seul mot de français, arrivant dans une capitale où la barrière de langue, au-delà de l’immersion culturelle, s’annonce être un défi. De quelle taille lorsque celui-ci touche à son éducation.

Suite à cette intervention durant l’événement TYN où la diversité des publics engageait un autre discours, Yağmur a su en retirer des enseignements. Apprendre par la pratique serait la maître phrase. Découvrir sa narration dans le regard des autres, s’essayer à l’art oratoire devant une assemblée, oser remettre en cause et soulever des problématiques en s’exprimant avec sensibilité et vulnérabilité sur son parcours.

Un chemin bien construit, un chemin singulier qui a pu mener Yagmur devant son audience. Plus qu’une représentation, Yağmur en retire le partage avec le public, les questionnements de certain.es, les remises en cause d’autres. À travers cette introduction et ce geste, Yağmur ressent qu’elle n’est pas seule dans ce combat.

Dans le futur, Yağmur se veut être traductrice et interprète pour honorer son amour des langues. Elle souhaite continuer à œuvrer par petites touches ou grandes actions dans le domaine de l’éducation, en se projetant d’étudiante à enseignante. TYN lui souhaite une toute grande réussite dans ses études et ses projets, TYN la soutient dans sa quête vers une éducation plus juste. TYN ne manquera pas d’être à ses côtés pour soutenir ses actions et la remercie pour sa force, son esprit vif et toutes ses qualités qui en font la porte parole d’une jeunesse en marche. 

Envie d'en savoir
plus sur le salon
MYND/22 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut