Talented Youth Network | Belgique

22.11.2022


INTERVIEW DE NOS
EXPERT.E.S CÉLINE ET DAMIEN

INTERVIEW

Écriture, réalisation, production, coordination et amoureux.se de la matière sonore; Céline et Damien répondent à nos questions sur les coulisses de leurs parcours audiovisuels et leur passion des sujets de société au service du podcast.

Au cœur du monde de l’audiovisuel, Céline et Damien nous partagent leurs témoignages en tant qu’expert.e.s chez TYN, leurs projets et leurs apprentissages à travers la vision des jeunes, du contenu aux médias. De la relation aux réseaux sociaux jusqu’à la création sonore : la voix des jeunes résonne chez Pod Pod Pod !

Une présentation en quelques mots

Damien : Je suis une personne aux multiples casquettes : scénariste et réalisateur, avec un parcours dans la production, le montage autant de l’image que le son. Je travaille également en animation d’ateliers pour adultes et jeunes. D’ailleurs l’un des gros projets actuels est l’élaboration d’une expérience immersive sur la migration, imaginée lors d’ateliers avec des apprenants en alphabétisation. Pour résumer, j’aime être au cœur, développer, animer des projets artistiques au sens large. Je suis un expert dans l’écriture, la réalisation de contenus en tout genre. Sensible à l’évolution de notre société et aux défis futurs auxquels nous allons être confronté.e.s, j’aime raconter des histoires qui questionnent nos modes de vie et nous inspirent.

Céline : Pour ma part, j’ai 2 casquettes ! Je suis productrice freelance TV, documentaire, pub, radio. Je coordonne des projets audiovisuels de A à Z, de la toute première idée à la diffusion. J’ai participé à la production d’un certain nombre de documentaires pour la télévision. Mon autre casquette s’établit dans les histoires sonores à travers le projet Pod Pod Pod, projet de création de podcast. Ce projet, nous le portons depuis peu avec Damien. Et il était important pour nous, surtout pour moi, de travailler avec la matière sonore, source de multiples émotions. Je suis très heureuse de prendre la plume, de pouvoir me positionner comme auteure. Notre duo d’écriture avec Damien est très stimulant : nos univers s’entremêlent et se nourrissent mutuellement. Damien et moi avons travaillé dans le cadre de la production d’émissions culturelles pour la RTBF et c’est ainsi que nous nous sommes rencontré.e.s. Nous sommes très heureux.ses de pouvoir développer un projet ensemble : nous vous en parlerons dans les prochaines lignes !

Parlez-nous de votre intervention avec les jeunes de TYN

Céline : Cet été 2022, nous avons animé un atelier au cœur du thème art & culture où les jeunes devaient imaginer un projet à travers la narration. L’objectif de la semaine était d’approfondir les sujets narratifs et développer une idée de projet sur le récit documentaire

Le jour précédent, les jeunes avaient déjà travaillé sur les stéréotypes et clichés que l’on peut retrouver dans certaines narrations et iels avaient amorcé un travail créatif avec Souhaïla, de l’équipe d’animation de TYN. L’idée était aussi de sensibiliser les jeunes aux questions de société, durant la semaine.

Damien : Notre intervention avec Céline, le 24 août dernier, était autour des différentes formes narratives (fiction, documentaire, reportage etc.) que les jeunes pouvaient développer, en relation avec leurs propres expériences. Le matin, nous avons donc proposé un axe de sensibilisation aux contenus sur différents médias. En leur montrant notamment différents extraits de films (fiction, documentaire, reportage) qui racontent l’histoire de Facebook et en voyant le traitement, bien souvent différent, lié à l’angle et au format. Cette introduction permettait de développer leur esprit d’analyse et d’intégrer la dimension d’éducation aux médias.

“Les jeunes sont hyper connecté.e.s et nous nous rendons compte que leurs compétences à chercher, sélectionner, traiter de l’information ne sont parfois pas suffisantes ou assez développées. Comme par exemple, lors d’une recherche d’informations, l’un des premiers processus, peu mis en pratique, est de croiser les sources.”

Céline : Suite à notre introduction, nos échanges avec les jeunes, le sujet s’est rapidement dessiné : la relation aux réseaux sociaux et l’accès aux comptes, contenus des jeunes par leurs parents. Le projet s’est matérialisé sous forme d’un micro trottoir où les jeunes interviewaient d’autres jeunes. Ce qui est intéressant, c’est finalement qu’iels se filment avec leur smartphone mais n’ont pas conscience de la position, du rôle à prendre quand on veut faire l’interview de quelqu’un. Nous avons vu avec eux.elles la posture à avoir, les règles déontologiques dans l’enregistrement, le respect de la non parole par exemple. C’était très intéressant de les voir évoluer dans ce projet, de les voir cocréer; d’avoir aussi leurs visions. C’était un sujet dans le sujet pour la création du podcast. Nous sommes très heureux d’avoir une production finie pour le sujet que les jeunes ont sélectionné. Et nous sommes surtout impressionné.e.s de la puissance du contenu et l’envie des jeunes dans ce projet !

Quels apprentissages avez-vous retiré de votre intervention chez TYN ?

Céline : À travers notre projet de podcasts et les ateliers que nous avons pu animer, nous réalisons que l’orientation, l’angle, le sujet vient surtout des jeunes. Et donc, notre implication pour ce public, c’est de travailler avec les jeunes pour les jeunes. Damien et moi, sommes assez “jeunes” aussi dans le milieu du podcast. Nous sommes à un tournant particulier de nos vies où l’envie de créer, transmettre, partager devient importante. Pod Pod Pod se nourrit des contenus attendus par les jeunes et c’est grâce à nos réalisations avec eux.elles que nous pourrons continuer ce cercle vertueux, pour aussi les nourrir de nouvelles sources d’informations. Par l’exercice – atelier du micro trottoir réalisé par les jeunes de TYN cet été, on s’est rendu compte que nos échanges ont amené un débat de fond, ont fait émerger un sujet et ont mené à une composition qui fait sens pour eux.elles, pour les autres.

Un produit qui s’écoute, se partage et questionne au-delà du cadre.

Damien : Ce moment passé avec les jeunes nous a beaucoup instruits. Nous avons énormément appris à leur sujet, sur leurs habitudes de consommation de l’information, leurs pratiques, leurs intérêts, leurs relations aux réseaux sociaux aussi. 

Les ponts que nous avons pu faire entre générations n’ont pas de prix. Les jeunes qui questionnent les jeunes sur un phénomène de société qui touche les médias, différents publics, l’image de soi, l’image que l’on renvoie, le partage d’informations : c’est un angle intéressant et qui nous concerne tous.tes. C’est finalement sur ce type de sujet et de format, que nous souhaitons développer des contenus pour Pod Pod Pod.

Pod Pod Pod, qu’est-ce que c’est ?

POD POD POD créé des podcasts qui racontent la société d’aujourd’hui, avec dynamisme et authenticité. La structure offre également des services complets de production sonore aux entreprises, institutions et anime des ateliers de création collective en région bruxelloise.

Damien : Ce projet a 2 racines ! C’est d’abord une envie de développer des podcasts créatifs et travailler la matière sonore. Nous souhaitons aussi nous sentir décloisonné.e.s dans la création. Le son nous permet à tous deux de toucher cette liberté d’expression. La seconde racine provient d’une envie particulière de s’adresser aux jeunes, aux enfants car nous sommes tous les deux parents. 

Les jeunes ont une capacité d’attention qui est fantastique. Celle-ci tend à devenir de plus en plus passive face aux informations qu’iels reçoivent. Nous avions envie de développer l’écoute active chez ce public et de proposer des contenus vulgarisés, didactiques et surtout ludiques.

Céline : Dans la première racine que Damien décrit, il y avait aussi une envie de changement pour ma part. Une envie de prendre la plume et de réaliser les projets autant que de les produire, d’en faire partie dès le début, d’en prendre l’initiative. Damien s’est joint à ce projet, en renforçant aussi ma légitimité dans la ligne éditoriale que nous mettons en place. J’ai aussi pu apporter mes savoirs à travers mon expérience dans la gestion et coordination de projet audiovisuel. Dans des projets passés, j’ai travaillé autant à la planification des tournages, à la promotion/ diffusion, aux choix des aspects techniques, qu’au recrutement et à la gestion de financements. Je me rends compte, à travers la création de Pod Pod Pod, du bagage, des expériences que j’ai pu développer et qui servent notre projet commun.

Céline, Damien : On lance Pod Pod Pod et nous attendons qu’une seule chose : pouvoir s’exprimer, pouvoir créer et développer notre créativité à travers différents formats. Le site web arrive tout bientôt !

Quels sont vos projets pour la suite ?

Damien : L’expérience immersive, dont je parlais précédemment, est un plus gros projet que je mène en parallèle de Pod Pod Pod. Ce projet parle de la migration et des difficultés des migrant.e.s par rapport au mal-logement quand iels arrivent dans un nouveau territoire : autant de difficultés et de nœuds quant à la culture, aux administrations, le fait de trouver un logement décent notamment lorsque l’on est confronté à la barrière de la langue. Cette idée de projet a débuté par des ateliers en partenariat avec l’asbl La Rue située à Molenbeek, avec des personnes qui sont en alphabétisation. Le but de ces ateliers était de recueillir le témoignage des participant.e.s confronté.e.s aux problèmes de mal-logement, mais aussi de créer un “faux pays” qui se nomme “Beldavie”. À partir de la matière recueillie lors de ces ateliers, je travaille avec 5 autres artistes à créer l’immersion. L’idée est de plonger le visiteur dans la peau d’un.e migrant.e qui a dû quitter la Belgique et qui va vivre en “Beldavie” un véritable parcours du combattant pour réussir à trouver un logement décent pour lui.elle et sa famille – ce parcours harassant offre un parallèle avec les migrations en Belgique. Ce projet s’appuie sur le parcours et le témoignage de différent.e.s migrant.e.s, la mise en exergue des faits, des freins, des idées à travers leurs propres expériences. L’inauguration de ce projet aura d’ailleurs lieu au mois de juin 2023, à la Maison des Cultures de Molenbeek, dans le cadre du Festival Arts et Alpha, initié par l’asbl Lire et Écrire.

Céline : Au-delà des projets plus personnels de chacun.e, il y a cette ligne directrice de vouloir porter la parole des gens, de partager leurs histoires, leurs expériences et pouvoir véhiculer des contenus autant pédagogiques, ludiques, que déclencheurs de nouvelles initiatives. Ce leitmotiv, nous le développons avec Damien sous différents formats, divers supports, dans des cadres différents. Ces expériences viennent également nourrir notre propre projet Pod Pod Pod où cette fois-ci, le podcast est au service du contenu à destination de la société et surtout de la jeunesse. Nous souhaitons, bien sûr, développer ce projet commun tout en continuant de le nourrir par nos différents spectres et intérêts pour le reportage, le son, l’information.

Le petit mot de la fin ?

Une citation polysémique qui résonne dans l’évolution des jeunes ainsi que pour nous :



Céline : C’est une artiste illustratrice que j’affectionne particulièrement, qui nous transmet que personne n’est artiste, n’est réalisateur, n’est porteur de projet, sans avoir commencé quelque chose. Le plus important c’est de démarrer, de se lancer. Par exemple, les jeunes, lors de l’atelier, n’osaient pas prendre la parole, aborder les gens, ne se sentaient pas à l’aise. De même pour nous qui donnions notre premier atelier en duo, devant un public particulier. Et puis, nous avons tous.tes essayé, démarré et vous avez entendu le résultat ? Quelle magie !

Découvrir le travail des
jeunes de TYN x Pod Pod Pod ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut