Pact4WorkSkills
Plongez dans l'univers des
Soft Skills avec Fontaine Banga
Embarquons dans une aventure palpitante au cœur du projet Pact4WorkSkills avec Fontaine Banga, une personnalité dynamique originaire de Bruxelles et qui a fait partie intégrante de cette initiative européenne visant à développer les soft skills chez les jeunes.
Fontaine et le projet Pact4Youth
Fontaine Banga, jeune actif du monde associatif, a récemment participé à une expérience unique, façonnée par le projet européen Pact4WorkSkills. Financé par Erasmus +, ce programme a offert à Fontaine, et à d’autres jeunes, l’opportunité de s’immerger dans un voyage interculturel stimulant, réunissant des esprits jeunes de Slovénie, de Hongrie, et de Belgique. Fontaine nous emmène dans son parcours et nous explique son choix de participer à ce programme :
Voyage interculturel en Hongrie
En juillet dernier, le programme a atteint son apogée avec un camp en Hongrie, à Velence. Un lieu où des jeunes de différents horizons socioculturels ont pu se rencontrer et co-créer un projet autour des soft skills. La première rencontre entre les participant.e.s d’autres pays s’est déroulée à la gare de Budapest, émaillée de questions et de jeux durant le trajet vers Velence, pour faciliter les premiers contacts.
Soft skills : des outils et des clés !
L’aspect des soft skills, bien que souvent mentionné dans le programme éducatif, n’avait pas été abordé de manière pratique au cours de son parcours scolaire. Fontaine souligne l’importance capitale de ces compétences dans le monde professionnel, les qualifiant de clés recherchées par tout employeur. Le choix du projet comme podcast collectif n’était pas anodin pour Fontaine. “J’avais déjà fait d’autres podcasts auparavant, ce qui m’a motivé, mais le faire en groupe avec des personnes aux vécus différents permet un meilleur débat et une vision d’esprit plus large. Chacun.e apporte sa pierre à l’édifice par ses connaissances et expériences”, partage-t-il. Fontaine et son groupe ont choisi de traiter le thème de la gestion du temps, cherchant à explorer cette compétence à travers des intervenant.e.s et leurs expériences personnelles.
Ce programme a apporté à Fontaine des outils, des clés, et une nouvelle manière de penser, lui permettant de s’autogérer et s’émanciper sans crainte de l’échec. Il souligne également l’importance du voyage dans le processus de croissance personnelle. L’accompagnement des entités Pact4Youth et No Excuse de Slovénie, a été souligné positivement par Fontaine, qui remercie aussi vivement TYN pour son suivi tout au long des différentes étapes du projet. En conclusion, Fontaine envisage l’avenir avec beaucoup de sérénité. Il exprime son désir de continuer et finaliser ce projet, tout en explorant la possibilité de créer un fascicule répertoriant tous les soft skills – un projet qui pourrait enrichir les connaissances de chacun.e.
En suivant Fontaine Banga à travers son périple au sein du programme Pact4WorkSkills, nous sommes témoins de la portée de l’éducation non formelle et des échanges interculturels pour façonner la jeunesse et stimuler leur pouvoir d’agir au service des défis de demain.